RJANP publie « Voyage sur le Jackson » de Jean-Louis Courteau

L’équipe de Ruisseau Jackson (RJANP) a eu la chance de rencontrer Jean-Louis Courteau du Centre d’interprétation des eaux Laurentiennes (CIEL) lors d’une activité de plongée à l’été 2020. Ce directeur de musée n’est pas que plongeur, mais un artiste Morinheighter pluridisciplinaire à part entière! Pour nous ce fut une révélation. Courteau est un conteur de cours d’eau. Inspiré par le ruisseau Jackson, il nous offre un texte qui fait voguer entre les rives du ruisseau à travers le temps. Le portrait est touchant. Entre les alluvions et les ouaouarons, une grande émotion. La poésie de Courteau nous fait encore plus aimer ce territoire fragile.

Ruisseau Jackson vous propose – gratuitement – un beau moment de lecture. Vous comprendrez bientôt que le texte aura avantage à être relu, un peu à la manière de nos plus beaux voyages, ceux que l’on souhaite refaire souvent.

CLIQUER ICI (POUR UNE VERSION EN LIGNE DE « VOYAGE SUR LE JACKSON »)

CLIQUER ICI (POUR TÉLÉCHARGER LE RÉCIT EN PDF).

Ceux et celles qui voudront s’immerger encore plus profondément dans l’univers de l’auteur aimeront sa plus récente publication: « Seize îles » aux Éditions XYZ (2021).

Voici ce qu’en dit un amoureux des livres :

« Un carnet de plongée empreint du souffle des récits d’aventures classiques et auquel se greffe la poésie des étoiles, des hydres et des strates gisant jusqu’aux plus profonds des lacs. » – François-Alexandre Bourbeau, Librairie Liber dans Les libraires 

Étude du delta du Ruisseau Jackson au Lac Écho avec Jean-Louis Courteau du Le CIEL (2020).

 

Jean-Louis Courteau du Centre d’interprétation des eaux Laurentiennes (CIEL)

« Jean-Louis Courteau lit et écrit depuis toujours. Un talent certain pour la peinture lui permet de gagner sa vie depuis près de cinquante ans. Il a exposé ses oeuvres au Canada, aux USA et en Europe. Il s’est découvert une passion pour la plongée en 2000. Il a créé un Centre d’interprétation des eaux laurentiennes au Lac-des-Seize-Îles, son lieu de prédilection, à la suite de découvertes archéologiques extraordinaires qu’il y a faites. Peintre reconnu, plongeur émérite, archéologue malgré lui, Jean-Louis Courteau plonge maintenant dans l’océan des mots, et c’est le lecteur qui trouvera le trésor! » Source: Éditions XYZ.