Science citoyenne

Posted on

Depuis les débuts, Ruisseau Jackson aire naturelle protégée (RJANP) se montre intéressée par les activités de science citoyenne. Après l’organisation de “marches nature” guidées par un biologiste de formation, RJANP a même reçu un prix de la Fondation David Suzuki pour récompenser l’engagement citoyen en matière d’environnement (2016). RJANP s’est démarqué d’un lot de 200 initiatives et projets de toutes sortes réalisés dans toutes les régions du Québec. 

Bioblitz et biodiversité locale

Parmi les prochaines activités que nous comptons piloter: un “blitz-ruisseau” inspiré des populaires bioblitz. Il s’agit d’un inventaire biologique intensif effectué dans une zone bien délimitée. Scientifiques et citoyens collaborent pour répertorier l’ensemble des organismes vivants qu’ils réussissent à identifier. Une excellente manière de s’immerger dans la nature.  

“En fin de compte, nous protègerons seulement ce que nous aimons. Nous n’aimerons que ce que nous comprendrons. Nous ne comprendrons que ce qui nous a été enseigné.” Baba Dioum, poète sénégalais.

Nos ressources étant limitées, nous invitons toute initiative associée à se manifester: chercheurs universitaires, citoyens souhaitant mieux connaître leur cour arrière, groupes scolaires et préscolaires… Vos idées de recherche, d’analyse et d’éducation publiques sont bienvenues!

Pour participer, vous devez respecter un protocole scientifique approuvé par RJANP et partager avec nous l’objectif d’amélioration du bien-être collectif des générations présentes et futures dans le bassin versant. Enfin vous devrez être prêts à partager l’information recueillie sur le terrain. Ces données pourraient par exemple être présentées sur ce site web. 

Qu’est-ce que la “science citoyenne”?

Dans le contexte du territoire d’intérêt de RJANP, la science citoyenne peut être définie comme cet effort collectif de participation à la recherche terrain pour mieux comprendre le milieu naturel et les dynamiques des écosystèmes. Les participants aux activités soulèvent de nouvelles questions et fournissent de nouvelles données. Ils collaborent avec des chercheurs et opèrent souvent sous leur direction.

Si vous souhaitez transmettre vos observations sur la faune, la flore ou sur les écosystèmes environnants le ruisseau, communiquez avec nous! Nous pourrons vous proposer diverses activités qui seraient utiles à l’atteinte de notre mission. En voici une liste compilée par Éco-Corridors Laurentiens

Tout en effectuant des activités à la fois amusantes et utiles, les bénévoles acquièrent de nouvelles compétences et participent au partage de connaissances.

Projet Carapace (https://www.carapace.ca/)

Signalez une tortue! Prendre une photo et remplir une fiche descriptive en ligne. Spécialement conçu pour les enfants, simple à utiliser. Site web simple, très visuel

Attention Nature (https://www.naturewatch.ca/fr/)à

Une communauté de citoyens canadiens engagée dans la collecte de données scientifiques afin de mieux comprendre la nature des changements environnementaux. Spécialement conçu pour les enfants.

Atlas des amphibiens et reptiles du Québec (http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/)

Permets de cerner le plus précisément possible la distribution des 38 espèces d’amphibiens et reptiles. Le site internet aide à identifier les espèces, et montre leur aire de répartition. Une évaluation objective de la situation des espèces permet d’entreprendre des actions de conservation réfléchies et représentatives des besoins de l’espèce.

Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec  (http://www.cdpnq.gouv.qc.ca/) : Permets de signaler une espèce précaire avec formulaire en ligne, de faire une demande de données relative aux espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être désignées menacées en vertu de la LEMV. Observation possible par tous, mais extraction de données seulement à des fins scientifiques ou de conservation.

eBird Québec (http://ebird.org/content/qc/)

Application mobile qui permet d’enregistrer les observations d’oiseau ou de nids, de faire le suivi de la liste d’espèce, d’explorer les données existantes pour un territoire donné à l’aide de cartes et de graphiques. Contribue à la science et à la conservation puisqu’on peut connaître mieux que jamais la répartition et les habitudes de déplacement des oiseaux.

Sentinelle (https://www.pub.mddefp.gouv.qc.ca/scc/#no-back-button)

Un outil de détection des espèces exotiques envahissantes au Québec composé d’une application mobile et d’un système cartographique accessible sur le Web. Permets de faire et de consulter les signalements des plantes et des animaux exotiques envahissants les plus préoccupants.