Historique

Posted on

Petite histoire

L’idée de protéger les attributs naturels entourant le ruisseau Jackson ne date pas d’hier. À notre connaissance, elle circulait chez les propriétaires riverains il y a déjà une vingtaine d’années bien que certains diraient que ça date depuis bien plus longtemps…

Mathieu Régnier, propriétaire au lac Écho et amoureux du Ruisseau Jackson, a eu l’idée du projet vers 2010. C’est en prenant connaissance des plus récentes méthodes participatives de gestion intégrée de l’eau par bassin versant que Mathieu Régnier a décidé de concrétiser cette vision.

Sa rencontre en 2013 avec Mathieu Madison a été déterminante. Biologiste de formation et consultant en environnement, Mathieu Madison a été emballé par le projet et a rapidement proposé d’en assurer les premières étapes. L’expérience de Mathieu Madison au sein de l’organisme de bassin versant de la Rivière du Nord et d’Éco-corridor Laurentien a pu être mise à profit.

Déjà membre du Comité environnement de l’Association du lac Écho de Morin-Heights (APLE), Mathieu Régnier a convaincu l’association de le soutenir dans sa démarche en devenant le premier partenaire du projet. Depuis, bon nombre de partenaires et d’intervenants enthousiastes ont été recrutés.

Grande histoire

L’initiative a été inaugurée le 7 juin 2014 par le lancement du programme « Chaque goutte compte ». Ce jour-là, l’Association du lac Écho lançait une première campagne de financement dont l’objectif était ni plus ni moins la mise en place de l’initiative. La municipalité de Morin-Heights a créé un fonds réservé à cette fin et remettra des reçus d’impôt aux donateurs.

Au cours des deux derniers trimestres de 2014 l’Association du lac Écho a piloté la campagne de financement, la production d’une étude de caractérisation environnementale, d’un premier plan de conservation, de ce site web et a organisé un premier forum communautaire.

L’association Ruisseau Jackson: aire naturelle protégée est indépendante et vole de ses propres ailes depuis sa première Assemblée générale annuelle en octobre 2015.

Ruisseau Jackson… Filtre naturel — Identité collective — Biodiversité