Mission et objectifs

Posted on

But

Protéger l’environnement naturel d’un segment important du bassin hydrographique du ruisseau Jackson.

Mission

Créer et soutenir un mouvement communautaire pour la protection et la mise en valeur des caractéristiques environnementales du bassin versant du Ruisseau Jackson.

Objectif premier

Création d’une aire protégée.

Le premier objectif de l’association est la création d’une aire naturelle protégée. Il s’agit d’un objectif à long terme qui ne doit pas se comprendre comme s’il s’agissait de la création d’un site libre de tout développement. Ruisseau Jackson ne sera pas le prochain parc national canadien! Plutôt, notre vision est celle d’une mosaïque de statuts de protection.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une aire protégée est « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés ».

Objectifs généraux

Conscientiser et encourager l’ensemble des propriétaires du bassin versant du Ruisseau Jackson à l’importance du territoire, autant en termes environnementaux et communautaires qu’en ce qui concerne la valeur foncière des leurs propriétés.

Grâce à l’information rendue disponible, la population concernée devrait être en mesure d’adopter des comportements visant à protéger le territoire d’une utilisation non durable ayant des impacts sur la qualité de l’eau ou sur l’intégrité écologique du lieu.

Sortez vos GPS…

L’initiative cible quelque 20 kilomètres carrés. Son centre géographique approximatif est le lac Seale qui est en fait une vaste zone humide :

  • Latitude : 45.86167
  • Longitude : 74.25194

Le ruisseau Jackson s’écoule dans les municipalités de Mille-Îles, Saint-Sauveur et Morin-Heights.

Ruisseau Jackson… Filtre naturel — Identité collective — Biodiversité