Territoire et résultats souhaités

Posted on

Un territoire d’une vingtaine de km2 correspondant au bassin versant du Ruisseau Jackson, que des caractéristiques environnementales très particulières rendent sensible à une détérioration rapide. Les conséquences de cette détérioration pourraient avoir d’importantes conséquences sur la qualité de l’eau de toute la région.

La portion protégée principale du Ruisseau Jackson s’étend du lac Daïnava au lac Écho en passant par le lac Seale qui se trouve au centre géographique de la zone d’intérêt. En aval du lac Écho, le ruisseau suit son cours en se jetant dans la rivière à Simon qui se jette elle-même dans la Rivière du Nord.

Résultats souhaités

Un ensemble d’actions, de mesures, de décisions et d’interventions par les propriétaires et partenaires du projet sont souhaitées afin de préserver et protéger le territoire.

Les partenaires souhaitent initialement encourager un mouvement concerté et solidaire, puis ils veilleront à bien informer les propriétaires des différentes mesures qu’ils peuvent prendre pour contribuer à cette vision d’ensemble.

Voici des exemples d’actions envisagées au cours des prochaines années:

  • Signature de déclarations d’intentions par les propriétaires – ces ententes engagent moralement les propriétaires à respecter, autant que possible, les caractéristiques environnementales du territoire sur lequel se trouvent leurs propriétés.
  • Conclusion avec les partenaires d’ententes de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du territoire.
  • Modification des règles de zonage dans la plaine inondable du Ruisseau Jackson.
  • Dons de propriétés aux municipalités.
  • Servitudes de conservation.
  • Création de réserves naturelles en milieu privé.
  • Vente de terrains à des organismes de conservation

Ruisseau Jackson… Filtre naturel — Identité collective — Biodiversité