Faune

Posted on

Pense-bêtes

Un inventaire faunique a permis d’observer la présence sur le site de Ruisseau Jackson : aire naturelle protégée de plusieurs espèces. En voici une PETITE liste, triée sur le volet :

Castor du Canada, cerf de Virginie, lièvre d’Amérique, orignal, loutre, renard roux, coyote, bernache du Canada, bruant à gorge blanche, chardonneret jaune, dindon sauvage, grand héron, grive fauve, paruline masquée, petite buse, pic chevelu, plongeon huard, couleuvre rayée, tortue peinte, grenouille léopard, grenouille des bois et la grenouille des marais (une espèce à statut particulier).

Espèces à statut particulier

Lors des inventaires effectués sur le site à l’étude, seule une espèce à statut particulier a été observée, soit la grenouille de marais (Lithobathes palustris). Toutefois, des habitats préférentiels pour d’autres espèces sont présents sur le site. C’est donc à suivre… Il faudra plus de temps pour retourner étudier le coassement des grenouilles!

À observer : couleuvre verte, grenouille des marais, tortue des bois ou le faucon pélerin (celui-ci ne serait pas présent dans la région immédiate mais on le retrouve dans un rayon de 20 km du site). Si vous voyez l’une de ces espèces, communiquez avec nous dès que possible!

La couleuvre aime les aires ouvertes, les pelouses, les prés, les friches, l’orée des bois et à proximité des tourbières. Le faucon observe les environs du haut de falaises, souvent à proximité des plans d’eau. La tortue des bois est chez elle dans les rivières méandreuses bien oxygénées et les milieux terrestres adjacents.