Utilisation du sol et relief

Posted on

Topographie

Une vallée centrale de grande dimension entourée d’importants flancs de collines marque la région du Ruisseau Jackson. La portion ouest du territoire est caractérisé par quelques vallées cintrées de buttons montagneux. La pente dans la vallée du Ruisseau Jackson est relativement faible, mais les flancs montagneux en périphérie de cette vallée présentent des pentes moyennes à fortes. Le plus haut point atteint 410 mètres d’élévation, tandis que le point le plus bas est à 225 mètres.

Sol

Le type de sol varie grandement d’un endroit à un autre à l’intérieur de la zone d’intérêt. En général, une grande partie de l’espace étudié est caractérisée par un dépôt glaciaire. Par contre, la vallée de la section ouest du bassin versant présente un dépôt fluvio-glaciaire, témoignant d’une zone influencée par la fonte des glaciers. Une partie de cette vallée ainsi que la vallée du Ruisseau Jackson présentent par ailleurs un dépôt organique épais.

Le drainage des sols varie également selon l’endroit où l’on se trouve dans le bassin versant. La majorité du bassin, surtout sur les flancs montagneux, présente un bon drainage, mais, en contrepartie, certaines zones, spécifiquement les marais, les marécages et les autres zones humides à l’intérieur du bassin présentent des signes évidents de drainage irrégulier et imparfait (6,4 % du territoire).