Protéger le milieu

Posted on

Entretien fosses septiques

Votre fosse septique est-elle vidée aux 2 ans? Ce doit être le cas pour une résidence où l’on vit à l’année. On doit la vider aux 4 ans s’il s’agit d’une résidence saisonnière (180 jours ou moins par année). Cette pratique enlève les solides qui peuvent compromettre l’efficacité de la fosse et ainsi permettre aux toxines de se répandre. La zone entre le champ d’épuration et la rive doit être boisée afin de filtrer les eaux riches en nutriments.

Économisez l’eau (une utilisation importante d’eau précipite la circulation dans la fosse et prévient la séparation des boues). Ne jetez pas dans les tuyaux les substances qui ne se décomposent pas naturellement ou qui se dégradent mal. C’est le cas des produits suivants : mouchoirs et essuie-tout, huiles et graisses, savons antibactériens et autres désinfectants, javel et autres détergents corrosifs, solvants, peintures, etc.

Constructions

Si vous pensez à une nouvelle construction ou à rénover votre propriété, il est essentiel que vous informiez votre entrepreneur des règlements et directives au regard de l’environnement en vigueur. Une construction mal conçue peut entraîner des dommages d’érosion catastrophiques.

Permis et certificats d’autorisation

Selon les règlements d’urbanisme de la Municipalité de Morin-Heights, lorsque vous faites une demande de permis ou de certificat d’autorisation, vous devez fournir tous les plans et documents qui décrivent, en détail, le projet que vous souhaitez entreprendre. Il faut consulter l’inspecteur en bâtiment pour vous assurer avoir tous les documents et l’information nécessaires pour l’obtention d’un permis ou d’un certificat.

Les permis ou certificats d’autorisation sont normalement requis pour les activités suivantes:

nouvelle construction, quais et radeaux, rallonge, antenne, changement d’utilité, excavation, fosse septique, piscine, abri d’auto, clôture/haie/mur de soutènement peu élevé, démolition, entrée, toit – modification structurelle, déplacement d’une structure, réparations mineures de plus de 500$, remplacement de portes ou fenêtres, planter ou couper des arbres, enseignes, garage/cabanon/bâtiment pour services publics.

Il faut aussi obtenir un permis pour forer un puits, poser et remplacer des installations sanitaires ou pour effectuer des travaux liés à l’utilisation de l’eau à proximité d’un cours d’eau.

Entretien des bandes riveraines

Que faire pour entretenir la bande riveraine entourant le ruisseau? Pas grand-chose. Pour la plupart d’entre nous, il suffira de ne rien faire, de laisser la nature prendre le dessus. Pour d’autres, il faudra prêter main-forte à Dame Nature et «renaturaliser». 

La qualité de l’eau est directement liée à la végétation qui l’entoure. Elle crée de l’ombre, fournit un brise-vent naturel, régule le niveau de l’eau, assure la stabilisation des rives par le système racinaire et permet la filtration des charges nutritives et de la pollution. Une rive végétalisée aura aussi une fonction paysagère importante. La végétation riveraine est garante de la beauté du paysage.

Pour en savoir plus…

Passer à la conservation 

Vous souhaitez faire un pas vers la conservation de votre propriété? Une première étape pourrait être celle d’obtenir une étude environnementale de votre propriété sous forme de “cahier du propriétaire“. 

Par ailleurs, selon vos besoins, une option de conservation pourrait répondre à votre situation et intérêts particuliers. L’étude des options de conservation et le choix d’un outil de conservation permettrait d’assurer la protection à long terme des attributs d’intérêt écologique de votre propriété. Ce sera pour votre bénéfice et pour celui de toute la communauté. 

Soutien de notre équipe! 

L’équipe de Ruisseau Jackson Aire Naturelle Protégée (RJANP) est disponible pour vous offrir un soutien dans vos différents projets de protection et de mise en valeur des milieux naturels. Que ce soit pour réaliser une randonnée d’interprétation sur votre propriété, pour aménager des habitats fauniques, pour installer des nichoirs à oiseaux ou encore pour vous guider à travers les options de conservation légale, le conseil d’administration pourra vous soutenir et vous mettre en contact avec les bonnes personnes. 

Communiquez avec nous

Ruisseau Jackson… Filtre naturel — Identité collective — Biodiversité