Ruisseau Jackson: perspectives d’avenir

Plusieurs activités pourraient éventuellement être mises en place pour consolider RJANP comme mouvement collectif. À simple titre d’exemples, et pour témoigner de la vision à long terme de l’équipe, nous croyons tout à fait réalisable d’aider d’importants propriétaires terriens à protéger près de 15 à 25% du territoire au cours des 2 à 3 prochaines années. En effet, 4,4 % des propriétés ont plus de 10 hectares en superficie. Plusieurs grandes propriétés se trouvent dans les régions centrales du bassin versant, à proximité du ruisseau Jackson.

Sur le plan de l’acquisition de connaissances, une étude plus poussée des fonctionnalités écosystémiques du lac Seale permettrait de mieux comprendre le rôle de ce marais en terme de rétention des eaux lors de fortes crues, d’absorption des nutriments ou de réduction des apports en sédiments en aval, y compris à l’embouchure du lac Écho. En matière de sensibilisation, nous aimerions éventuellement discuter avec les autorités municipales de la possibilité de produire des panneaux d’interprétation sur le bassin versant aux abords d’une piste de ski de fond.

Nous ne manquons pas d’ambitions!

RJANP est une initiative prometteuse de protection et de mise en valeur des milieux naturels d’un secteur d’intérêt remarquable pour la qualité de son milieu naturel et l’intégrité de ses écosystèmes.

Cibles de conservation

La stratégie de conservation ainsi que le plan d’action associé visent à protéger et à mettre en valeur les éléments suivants du bassin versant:

  1. Les milieux aquatiques et humides : les eaux peu profondes, les étangs, les marais, les marécages et les tourbières en priorisant les milieux à proximité et jouxtant le du ruisseau Jackson et les principaux cours d’eau;
  2. Les milieux forestiers : les habitats forestiers d’intérêt tels que les forêts plus vieilles, les peuplements rares, les érablières et les massifs résineux;
  3. Les habitats d’espèces fauniques et floristiques à statut particulier y compris les espèces menacées ou vulnérables;
  4. Les biens et les services écosystémiques: les fonctions des écosystèmes permettant la régulation de l’eau (qualité et quantité), le stockage et la séquestration du carbone, la régulation de l’air (qualité et climat), le contrôle de l’érosion, la pollinisation, l’approvisionnement, la diversité génétique et des habitats ainsi que les valeurs et les services culturels (historiques et patrimoniaux, esthétiques et paysagères, loisirs et tourisme, etc.).

a1