Rien de plus vivant qu’un arbre mort

En cette période de ménage printanier, le Sous-groupe forestier du Comité consultatif en environnement (CCE) de Morin-Heights et Ruisseau Jackson invitent à ne pas enlever de bois mort sur les terrains; surtout en secteur forestier. « Laissez un maximum de bois mort et de branches au sol », conseillent les scientifiques. Le bois mort contribue aux processus naturels qui soutiennent les écosystèmes forestiers. À mesure que les troncs et les branches tombés se décomposent, ils contribuent au cycle des nutriments, enrichissent le sol et favorisent une communauté microbienne diversifiée. Le bois mort maintient également le sol humide, les températures basses et sert d’habitat à une myriade d’organismes. Des insectes aux champignons! Ils fournissent aires de nidification et alimentation pour la faune. Le bois en décomposition agit comme puits de carbone et contribue à atténuer le changement climatique en stockant le carbone. Conserver le bois mort est essentiel au maintien de la biodiversité et au bien-être général des forêts et des plans d’eau. Bonus – c’est tellement beau !

Vous voulez en savoir plus? Célébrer le printemps? Participez à une marche animée par des experts passionnés. L’activité gratuite permettra aux participants de mieux comprendre qu’il n’y a rien de plus vivant… qu’un arbre mort!

Quand ? Samedi 18 mai de 10 h à 12 h.
Endroit : Parc Basler

Vos experts :

Kim Marineau, Éco-corridors laurentiens.
Dan Kneeshaw, Centre d’étude de la forêt, UQAM
Gilles Saulnier, conseiller municipal et membre du comité consultatif en environnement
Mathieu Régnier, Ruisseau Jackson aire naturelle protégée

Adiantum pedatum sur un sol humide, riche en humus (riche en bois mort) de Morin-Heights soil. Crédit : Ruisseau Jackson (RJANP)