Alors que nous plongerons bientôt dans 2024, c’est enfin le moment de poser un regard sur l’année qui s’achève. On oublie vite, mais, malgré une période moins active qu’au cours des années ayant précédé la pandémie, 2023 fut bien occupée pour Ruisseau Jackson (RJANP).
L’intérêt pour les activités de notre association en lien avec l’explosion démographique régionale et les projets domiciliaires associés se confirme. Outre les activités régulières de l’association, nous intervenons au sein de divers groupes régionaux de protection de la nature et le constat est clair au sein de chaque groupe. Il a aussi été souligné lors de notre présentation de septembre dernier par Éco-corridors laurentiens. Face à l’explosion du développement immobilier régional, la protection sérieuse des milieux naturels et le maintien de la valeur des propriétés ne seront possibles que grâce à la conservation volontaire sur terrains privés; les grands comme les petits! Et il y a urgence d’agir.
Pour nos membres, plus d’information est disponible dans le Procès-verbal de la 9e Assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 11 novembre 2023.
Voici un survol de nos activités récentes à l’orée de notre 10e année d’existence :
- Suivi de la qualité de l’eau eau avec Abrinord et partenaires locaux, y compris les municipalités de Morin-Heights et de Mille-Îles, l’association du lac Écho et celle du lac Dainava : en continu.
- Entretien et surveillance de 14 nichoirs avec Développement ornithologique Argenteuil (DOA) et en collaboration avec la municipalité de Morin-Heights : printemps et automne 2023.
- Lecture publique du texte poétique « Voyage sur le Jackson » de Jean-Louis Courteau, résident de Morin-Heights : 14 mai 2023.
- Présentation de la Société de protection foncière de Sainte-Adèle (SPFSA) sur la nouvelle Réserve naturelle des Pays-d’en-Haut secteur Héritage-Sheldon, et le terrain en copropriété avec la ville de Morin-Heights sur lequel une servitude de ski de fond a été consentie au Club Viking : 11 novembre 2023.
- Présentation d’Éco-corridors laurentiens visant à informer les citoyens sur les différentes options de conservation qui s’offrent à eux et qui leur permettraient de préserver les attributs naturels de leur propriété. Organisé au Chalet Bellevue de la Municipalité de Morin-Heights grâce à la participation de Lac Écho et du Comité consultatif en environnement municipal et de son sous-comité forêt: 23 septembre 2023.
- Traduction et publication de “Voyage on the Jackson” par Jean-Louis Courteau.: Été
- Dans le cadre du Mois de l’eau; Marche découverte en milieux humides en collaboration avec Abrinord. Cette activité s’est déroulée dans une zone naturelle fragile qui est habituellement inaccessible au public : 10 juin 2023.
- Article sur la conservation de la nature dans le Journal Accès On y parle de l’importance de l’implication citoyenne, de Ruisseau Jackson et de certains partenaires: Éco-corridors laurentiens, Institut des territoires, Lac Écho, Municipalité Morin-Heights, Théâtre Morin-Heights. Pour Mathieu Régnier de Ruisseau Jackson: « Il n’y a pas de petite initiative citoyenne. » : 18 avril 2023.
- Ruisseau Jackson participe au Recensement des oiseaux de Noël. La plus ancienne initiative de science citoyenne en Amérique du Nord: 1er janvier 2023.
Rappelons que la mission de RJANP est de créer et de soutenir un mouvement collectif et communautaire visant à conserver les caractéristiques environnementales du bassin versant de son principal cours d’eau.
Très bonne 2024 de la part de toute l’équipe de Ruisseau Jackson!