2024: Pensons conservation volontaire avec Éco-corridors!

La page est blanche en ce début d’année et c’est à nous d’écrire l’histoire de la protection de l’environnement dans la région. Besoin d’inspiration? Notre partenaire, Éco-corridors laurentiens a lancé vers la fin 2023 une trousse d’information sur la conservation volontaire: CONSULTEZ ICI! Et ici, en PDF

Dans la vision de Ruisseau Jackson en matière de protection de la nature, la « conservation des milieux naturels » peut être définie comme la préservation, la protection et la gestion des milieux naturels dans un état permettant de répondre aux besoins humains afin d’assurer une vie en santé et satisfaisante aux collectivités. 

Pour les propriétaires de la région, il existe une foule d’options pour leur permettre de protéger l’environnement tout en profitant d’avantages pécuniaires.  On parle alors de « conservation volontaire ». Il s’agit de la possibilité pour un propriétaire de prendre l’initiative de la conservation et de la mise en valeur des attraits naturels qui se trouvent sur sa propriété. Par le fait même, le propriétaire fait un véritable cadeau à la communauté. Il prend en charge la protection de l’environnement pour le bénéfice de tous. 

Plus d’informations ici: OPTIONS DE CONSERVATION

Afin d’atteindre les cibles de conservation de RJANP, l’organisation souhaite mettre en œuvre des actions circonscrites qui considèrent, chacune, l’importante variété des utilisations du territoire et la diversité des préoccupations des acteurs du milieu.

Fig 1. Zones protégées (en vert) dans Morin Heights.