Nouvelle réserve naturelle en vue… Bravos de RJANP

Conservation de la nature (CNC) annonçait récemment le lancement du plan directeur de la réserve naturelle Alfred-Kelly. La réserve est située dans la région des Laurentides, entre Prévost et Saint-Adèle. Ce plan a été élaboré grâce à la collaboration d’une trentaine de partenaires locaux, municipaux et régionaux. Les d’objectifs communs de ces partenaires sont la conservation, la recherche, la découverte et le développement régional. Pour les partenaires il a fallu concilier accessibilité et protection du territoire. Le nombre important de randonneurs qui visitent ce site magnifique de 5 kmen été comme en hiver représentait un véritable défi pour CNC et ses partenaires.

Comme l’écrit Éco-corridors laurentiens, ce « site doit offrir des conditions de visite accueillantes, sécuritaires et durables, tout en étant adaptées à la fragilité des écosystèmes de ce territoire emblématique des Laurentides. Le principe de précaution est de mise afin d’assurer l’équilibre entre la protection de la réserve à long terme et l’accessibilité du public. C’est dans cette optique qu’un réseau de sentiers officiels ainsi qu’une règlementation des usages de la réserve ont été implantés. »

Pour Mathieu Régnier, président de Ruisseau Jackson aire naturelle protégée (RJANP) félicite toute la communauté impliquée dans ce projet. Il voit « la publication du plan directeur de la nouvelle réserver comme étant un jalon important dans la concrétisation d’un rêve et un gage bien concret du succès futur du projet en matière de conservation de la nature ». Aux yeux du président de RJANP, « le projet dans son ensemble est un signe clair qu’il y a une demande très importante d’espaces naturels protégés dans la région et particulièrement pour les zones comportant des paysages représentatifs et des réseaux hydrographiques fragiles comme celui de cette nouvelle réserve qui se trouve au coeur du bassin versant de la rivière du Nord ».

Pour ceux et celles qui voudraient aller y faire un tour… Voir ici, la carte des sentiers officiels (photo ci-dessus).