Mosaïque de statuts de protection pour RJANP

Le 10 octobre dernier, Mathieu Régnier, président de Ruisseau Jackson: aire naturelle protégée, partageait sa vision. Nous reproduisons ici quelques diapos de sa présentation lors de la rencontre publique à l’Hôtel de Ville de Morin-Heights.

Capture d’écran 2015-11-16 à 12.28.50Aujourd’hui, ce qui marque le visiteur et les propriétaires riverains, c’est justement que la zone d’intérêt est ceinturée, surtout au nord et à l’est, des signes de plus en plus visibles de la présence humaine. « Voilà qui accentue d’autant plus l’impression, quand on s’y trouve, d’être dans un vrai petit coin de paradis » disait-il aux participants. En effet, le développement que l’on observe partout autour du ruisseau est un signe manifeste qu’il s’agit d’une région en voie de développement prononcé. RJANP souhaite devenir un bastion de nature face à ce développement.

Pendant sa présentation, Mathieu Régnier a expliqué d’où venait son attachement à la vision définie par RJANP. « Je visite la région depuis que je suis enfant. Amoureux du lac Écho et du Ruisseau Jackson, j’ai longtemps imaginé que cette belle zone était une grande forêt protégée. Mon expérience personnelle me montre que des lieux qui nous sont précieux peuvent, du jour au lendemain, disparaître. Devenu consultant en environnement, j’ai pris connaissance des plus récentes méthodes participatives de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et j’ai décidé de concrétiser cette vision. Au lieu d’une zone dessinée sur une carte avec un seul crayon vert, ce que j’envisage avec l’équipe, c’est de m’acheter des crayons avec différentes teintes de vert… »

Capture d’écran 2015-11-16 à 12.29.37

RJANP peut faciliter la mise en place d’un ensemble d’actions, de mesures, de décisions et d’interventions par les propriétaires et partenaires du projet sont souhaitées afin de préserver et protéger le territoire. Si les partenaires souhaitent initialement encourager un mouvement concerté et solidaire, ils veilleront ensuite à bien informer les propriétaires des différentes mesures qu’ils peuvent prendre pour contribuer à cette vision d’ensemble.

Capture d’écran 2015-11-16 à 12.29.53

Parmi les exemples d’actions envisagées au cours des prochaines années que Mathieu Régnier a décrit lors de la rencontre il y a:

  • Signature de déclarations d’intentions par les propriétaires – ces ententes engagent moralement les propriétaires à respecter, autant que possible, les caractéristiques environnementales du territoire sur lequel se trouvent leurs propriétés.
  • Conclusion avec les partenaires d’ententes de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du territoire.
  • Modification des règles de zonage dans la plaine inondable du Ruisseau Jackson.
  • Dons de propriétés aux municipalités.
  • Servitudes de conservation.
  • Création de réserves naturelles en milieu privé.
  • Vente de terrains à des organismes de conservation.

Capture d’écran 2015-11-16 à 12.30.05

Ensemble, ces actions, pourront constituer ce que Mathieu Régnier décrivait comme une véritable mosaïque de statuts de protection pour la région. « Ici, du vert pâle, ce sont des déclarations d’intentions par les propriétaires; là du vert foncé, c’est peut-être un don de propriétés aux municipalités ». Entre les deux… bien des teintes de vert. C’est l’histoire qui nous dira quels crayons de couleur utiliser!