Installation de 14 nichoirs pour oiseaux menacés

Ruisseau Jackson aire naturelle protégée (RJANP) a travaillé dans les derniers mois à identifier des sites d’installation de nichoirs pour deux espèces d’oiseaux en danger: canards branchus et hirondelles bicolores. Et ceci, dans l’esprit de notre mission de conservation de la nature et de sensibilisation communautaire à la richesse biologique du milieu entourant le ruisseau.

Nouveaux locataires recherchés

En tout c’est 4 nichoirs à canards branchus et 10 nichoirs à hirondelles bicolores qui ont été installés hier sur les rives du ruisseau. Dans un même élan, Ruisseau Jackson est devenu membre de Développement ornithologique Argenteuil (DOA) pour une période de cinq ans.

Notre objectif est de fournir des sites de nidification aux espèces d’oiseaux qui nichent dans des cavités, mais qui ne se reproduisent pas ou peu dans la région par manque d’espaces naturels. Plusieurs de ces espèces sont en baisse depuis plusieurs années au Québec et cette initiative vise principalement à favoriser leur rétablissement au niveau local et régional. Pour Ruisseau Jackson, c’est aussi un symbole illustrant l’importance de protéger les milieux naturels et les zones humides!

Notre objectif est de fournir des sites de nidification aux espèces d’oiseaux qui nichent dans des cavités, mais qui ne se reproduisent pas ou peu dans la région par manque d’espaces naturels.

Piloté par Martin Gauthier, Vice-président de RJANP, le projet a été complété sur le terrain en moins d’un avant-midi. Plusieurs semaines de préparation avaient été requises et le tout n’aurait pas été possible sans Martin Picard, ornithologue et Directeur général de DOA.

Piloté par Martin Gauthier, Vice-président de RJANP, le projet a été complété sur le terrain en moins d’un avant-midi.

Réseau de nichoirs Argenteuil (RNA)

Notre collaboration initiale avec DOA s’étalera sur une période de 10 ans et nous permettra notamment de voir à l’entretien des nichoirs installés cet automne. L’organisme travaille avec la MRC d’Argenteuil depuis plus de 15 ans pour veiller à la protection d’espèces d’oiseaux menacées. Grâce au Réseau de nichoirs Argenteuil (RNA) « DOA aide différentes espèces d’oiseaux à trouver de bons sites pour nidifier et voir leur population augmenter, tant au niveau local que régional. Chaque nichoir est numéroté, localisé sur une carte, suivi et entretenu par DOA. Les informations recueillies au nid permettent à DOA de mieux suivre les espèces visées. » En date d’aujourd’hui, le RNA compte plus de 450 nichoirs et structures de nidification pour plusieurs espèces d’oiseaux.

Réserve naturelle Ruisseau Jackson

4 des 14 sites identifiés sont sur le territoire de la Réserve naturelle Ruisseau Jackson qui appartient à la Municipalité de Morin-Heights qui a soutenu l’initiative. Les sites sont choisis en lien avec la bande riveraine où les oiseaux nichent normalement et où l’impact est maximal pour les protéger dans le respect du milieu. Il n’y avait d’ailleurs pas d’autres endroits facilement accessibles pour l’entretien. La rive du ruisseau constitue un espace de choix pour l’implantation de nichoirs pour ces deux espèces (canard branchu et hirondelle bicolore).

Les poteaux des nichoirs sont installés dans le plus grand respect de l’intégrité écologique de la bande riveraine avec une implantation minimale et des matériaux écoresponsables. Un simple poteau est installé sans devoir creuser ou perturber le sol ce qui a plu à l’équipe de Ruisseau Jackson. Lors de l’installation des nichoirs, 3 anciens nichoirs brisés datant des années 1990 ont été retirés du site. Chaque année, ils seront inspectés deux fois, la première fois par l’équipe de Ruisseau Jackson et la deuxième fois par celle de DOA. On s’assurera ainsi de réparer les nichoirs brisés – ce qui est très rare – mais surtout de les inspecter et de les entretenir.

Des collaborations soutenues dans le temps

Cette initiative n’aurait pas été possible sans la généreuse contribution financière d’un donateur : M. Mathieu Filion. M. Filion a également été un collaborateur clé dans la création de la Réserve naturelle du Ruisseau Jackson en 2019.

Ruisseau Jackson collabore depuis longtemps avec Développement ornithologique Argenteuil (compte Facebook). En 2016, DOA publiait un inventaire sur une propriété du territoire d’intérêt. DOA a aussi organisé un segment du RuisseauBlitz de 2018. L’activité d’ornithologie avait permis d’identifier 52 espèces d’oiseaux en moins de deux heures! La même année, suite à un vote populaire, Ruisseau Jackson (RJANP) annonçait son nouvel oiseau emblème: la paruline des ruisseaux. Trois espèces d’oiseaux avaient été identifiées comme possibles emblèmes pour notre organisme.

Notez que les nichoirs ne sont pas visibles et qu’aucun sentier n’y donne accès. Nous vous tiendrons informés dès l’été prochain de l’arrivée des nouveaux locataires ailés.

Galerie de photos (jour de l’installation)

Plusieurs semaines de préparation avaient été requises et le tout n’aurait pas été possible sans Martin Picard, ornithologue et Directeur général de DOA.

En pleine action, Martin Picard, ornithologue et Directeur général de DOA.

Notez que les nichoirs ne sont pas visibles et qu’aucun sentier n’y donne accès.

Nous vous tiendrons informés dès l’été prochain de l’arrivée des nouveaux locataires ailés.

Chaque nichoir est numéroté, localisé sur une carte, suivi et entretenu par DOA.

En tout c’est 4 nichoirs à canards branchus et 10 nichoirs à hirondelles bicolores qui ont été installés hier sur les rives du ruisseau.

Un simple poteau est installé sans devoir creuser ou perturber le sol ce qui a plu à l’équipe de Ruisseau Jackson.

Les poteaux des nichoirs sont installés dans le plus grand respect de l’intégrité écologique de la bande riveraine avec une implantation minimale et des matériaux écoresponsables.

Notre objectif est de fournir des sites de nidification aux espèces d’oiseaux qui nichent dans des cavités, mais qui ne se reproduisent pas ou peu dans la région par manque d’espaces naturels.

Pour Ruisseau Jackson, l’installation des nichoirs est aussi un geste symbolique illustrant l’importance de protéger les milieux naturels et les zones humides.