Voilà une autre bonne action associative en ce mois d’octobre 2021! L’équipe de Ruisseau Jackson aire naturelle protégée (RJANP) ainsi que plusieurs bénévoles a nettoyé 4 sites de dépotoirs sauvages situés à proximité du ruisseau. Plus particulièrement, les dépotoirs illégaux jouxtaient un sentier de ski de fond municipal. Certains sites dataient des années 1950.
Ces dépotoirs sont un fléau. Ils se comptent par milliers en Amérique du Nord. Nous avons nettoyé la forêt de matériel de plantation illégale de cannabis, de vieilles carcasses de voitures, de vieux frigos, des électroménagers, de la ferraille, des contenants, des bardeaux de toit en bitume, des pneus, etc.
Vraies cicatrices dans le paysage, ces dépotoirs peuvent contaminer les sols et cours d’eau. Au Québec, il y en aurait plus de 5000.
Un tel nettoyage avait une signification très particulière pour Mathieu Régnier, Président de Ruisseau Jackson (RJANP) et grand amateur de plein air. « C’est fantastique de savoir que nous pouvons compter sur l’équipe et les bénévoles réunis pour la journée. Ces dépotoirs, je les voyais depuis des années et individuellement je ne pouvais rien faire. En équipe, nous avons pu relever le défi. La forêt est plus propre et le milieu naturel s’en porte mieux! Nous pouvions voir les résultats après seulement quelques heures de travail. »
Ce type de dépotoir sauvage le Québec en compte des milliers et leur nombre aurait même augmenté pendant la période de la pandémie qui a forcé la fermeture des écocentres. Ces comportements sont interdits et passibles d’importantes amendes, mais encore faut-il attraper les contrevenants. Dans le cas qui nous intéresse, l’accumulation de déchets est surtout l’héritage du passé.
Piloté par Martin Gauthier, Vice-président de RJANP, le projet a été complété en moins d’une demi-journée. Plusieurs semaines de préparation avaient été requises et c’est sans relâche que le projet a été porté par Ruisseau Jackson depuis le début de l’été.
Remerciements tout particuliers à Mathieu Fillion pour le prêt d’équipements. Merci aussi à la Municipalité de Morin-Heights pour son soutien et pour… sa grue et son très gros camion!
Enfin, merci aussi à quelques promeneurs discrets qui ont ramassé des détritus le long du sentier quelques semaines avant le jour de la corvée et les déposants bien à la vue, prêts à être ramassés. « Décidément, voilà un magnifique exemple de solidarité communautaire et un véritable témoignage à l’attachement que nous avons tous pour ce milieu fragile » dit Mathieu Régnier qui compte bien proposer d’autres activités similaires au cours des années à venir.