Exploration et engagement: collecte de fonds 2024

Joignez-vous à nous! Apportez vos propres canots ou kayaks. Partons à la découverte du « lac Seale ». Nous vous proposons une sortie exclusive en compagnie de Mathieu Madison, un biologiste qui connait très bien le terrain et qui a soutenu Ruisseau Jackson dès les premiers jours. 

Quand? Dimanche, le 19 mai 2024 de 9h00 à midi (remise au lendemain en cas de grosse pluie).
Qui? Donateurs! Pour participer à cet événement, nous suggérons un minimum de 100$ par personne (reçu d’impôts). Les places sont limitées à 12 embarcations.
À quel endroit? Les détails logistiques vous seront communiqués dès votre inscription.
Comment? Communiquez avec Mathieu Régnier au 438-340-1768 ou avec Martin Gauthier (info@ruisseaujackson.org) d’ici au 17 mai 2024.
Notes importantes! 1) L’eau est basse cette année. Vos embarcations toucheront probablement le fond souvent. 2) Les embarcations devront être lavées avant d’être utilisées. 3) Les participants déchargent l’association de toute responsabilité. 

Mathieu Madison est biologiste de formation et permaculteur sur sa fermette des Laurentides. Détenteur d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, il est impliqué chez notre partenaire, Abrinord, depuis 2012.

Nous vous invitons à participer à une expérience inoubliable au cœur du territoire de Ruisseau Jackson, vers ce que certains nomment le lac Seale, une vaste zone humide*.

Cette année, nous lançons cette initiative spéciale pour financer nos activités de 2024, et nous avons pensé qu’il n’y avait pas de meilleure façon de le faire qu’en vous offrant une activité de découverte unique.

La sortie en canot ou en kayak dans cette zone est normalement hors de portée pour la plupart des visiteurs (aucun accès public). La région, riche en biodiversité et en paysages époustouflants, est habituellement difficile d’accès, mais grâce à votre soutien, nous aurons l’opportunité de la découvrir ensemble. Cette vaste zone humide est au coeur géographique du bassin versant d’intérêt alors, pour les inconditionnels de l’Association, c’est un site qu’il faut avoir vu!

En participant à cette excursion, non seulement vous aurez l’occasion de vous immerger dans la beauté brute de la nature, mais vous contribuerez directement à nos efforts pour financer nos activités de conservation. Chaque donateur participant recevra une reconnaissance spéciale pour son engagement, ainsi qu’un souvenir unique.

Que vous soyez un passionné de plein air chevronné ou un novice curieux, cette sortie est ouverte à tous ceux qui partagent notre passion pour la préservation de notre environnement.

Réservez dès maintenant votre place pour cette expérience exceptionnelle en communiquant avec nous.

* Le lac Seale, maintenant devenu un important marais, est le point de rencontre de deux autres tributaires majeurs du ruisseau Jackson. Le lac des Chats se trouve à la tête du premier tributaire provenant du sud-est. Le deuxième provient du sud et des zones humides du secteur.

Ruisseau Jackson vers le lac Seale, 14 mai 2022. Photo Bernard Brault.

Vue à vol de paruline des ruisseaux (oiseau emblème de l’association) au dessus du lac Seale, 14 mai 2022. Photo Bernard Brault.