C’est le printemps! Au travail…

L’étalement urbain ne recule pas et avec celui-ci, plusieurs enjeux environnementaux et de qualité de vie*. La région est en pleine expansion démographique et le niveau d’artificialisation des sols s’accélère de manière inquiétante. Les conséquences environnementales de ce phénomène sont bien connues : destruction de l’habitat d’espèces animales ou végétales, risques d’inondation accrus, amenuisement de la qualité de l’eau, etc. Face à ce constat, Ruisseau Jackson (RJANP) considère la problématique de la sobriété foncière au cœur de son engagement en matière d’aménagement responsable du territoire.

Avec le printemps, l’organisme se met au travail et prévoit plusieurs initiatives sur le terrain malgré un ralentissement de nos activités sociales en raison de la pandémie. Ruisseau Jackson poursuivra sa collaboration avec Abrinord – Organisme de bassin versant de la rivière du Nord. Cette année encore, nous nous associons pour recueillir des données sur la qualité de l’eau dans la région!

Surveillez-nous sur Facebook pour en savoir plus sur deux activités prévues vers la fin de l’été: une corvée de nettoyage d’anciens dépotoirs sauvages des années 1950 le long des sentiers de la municipalité de Morin-Heights et l’installation d’une douzaine de nichoirs pour oiseaux menacés. Une collaboration avec l’Association Historique de Morin Heights (AHMH) va aussi permettre aux membres de la communauté d’en savoir plus sur l’histoire géographique et sociale du bassin-versant. L’Association prépare un article sur l’histoire de la rivière; un article que l’on devrait pouvoir lire près du feu dès l’automne prochain. Pour le moment… Au travail!

Le dicentre à capuchon (Dicentra cucullaria (Goldie) Walp.)

Ruisseau Jackson… Filtre naturel — Biodiversité — Identité collective.

* L’Institut de la Statistique du Québec a fait paraître en début d’année les données  démographiques 2019-2020 qui doivent sonner comme un signal d’alerte pour la MRC des Pays-d’en-Haut. Le rapport confirme ce que nous savions déjà. La région est victime d’un véritable boom immobilier dont nous sommes témoins depuis quelques années et en particulier depuis le début de la pandémie.