23 septembre: Conservation volontaire & connectivité écologique

Sortez vos agendas ! Ruisseau Jackson aire naturelle protégée (RJANP) et le Comité couvert forestier du Comité consultatif en environnement (CCE) de la Municipalité de Morin-Heights vous invite à présentation sur les options de conservation de la nature en terre privée et sur la connectivité écologique. L’événement est soutenu par l’Association des propriétaires du lac Écho (APLE) et présenté par Éco-corridors laurentiens

Samedi le 23 septembre 2023… dès 8h45.  

Salle de conférence, Chalet Bellevue
(En face du Parc Basler)
(27 rue Bellevue, Morin-Heights, Québec, J0R 1H0)

8h45 : Café de bienvenue.
9h00 à 10h00 : Présentation et période de questions et réponses.

La formation vise à informer les citoyens sur les différentes options de conservation qui s’offrent à eux et leur permettraient de préserver les attributs naturels de leur propriété. Il sera question des dons écologiques, des ententes de conservation et des incitatifs fiscaux qui s’y rattachent.

Parmi les sujets abordés:

  • Qu’est-ce que la connectivité écologique?
  • L’importance des corridors et noyaux écologiques dans les Laurentides
  • Connectivité des milieux naturels dans la municipalité de Morin-Heights
  • Options de conservation volontaire (Réserve naturelle reconnue, transfert de pleins titres et servitude de conservation) et les différentes étapes liées à ces dernières.
  • Le Programme des dons écologiques du Canada;
  • Outils et programmes de financement existants pour mettre en œuvre les différentes options de conservation volontaires pour les propriétaires de terrains privées et/ou les municipalités.

Une contribution volontaire de 20$ est suggérée.

Informations RJANP: ruisseaujackson.org & info@ruisseaujackson.org / 438-340-1768 
Informations Éco-corridors laurentiens: ecocorridorslaurentiens.org & info@ecocorridorslaurentiens.org / 450-565-2987, poste 21

Conférencière:

JOSIANNE DION, chargée de projets (textes ci-dessous provenant du site web d’Éco-corridors laurentiens)


« Josianne Dion est chargée de projets chez Éco-corridors laurentiens. Elle est biologiste de formation et détient une maitrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Au cours des dernières années, elle a notamment acquis une solide expérience en gestion de projets au sein d’organismes environnementaux œuvrant dans les Laurentides, et ce, en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et divers intervenants. Elle a participé à plusieurs projets d’élaboration de plan d’action misés sur des processus de concertation. Chez ÉCL, elle accompagne les groupes de citoyens et organismes locaux dans leur projet de mobilisation et de conservation des milieux naturels. Josianne a pris en charge le projet d’acquisition du terrain protégé dans le secteur du lac Nantel et est responsable du projet d’acquisition des deux servitudes de conservation. »

« Éco-corridors laurentiens est un organisme de bienfaisance qui met en œuvre une stratégie de conservation des milieux naturels et de protection des corridors écologiques dans les Laurentides, en étroite collaboration avec les organismes, les institutions et les citoyens. »

« Si vous êtes propriétaire d’un terrain et que vous souhaitez protéger les éléments naturels qui s’y trouvent, Éco-corridors laurentiens peut vous renseigner sur les principales options qui s’offrent à vous. »

Morin Heights, Quebec:
14/05/2022
Photo Bernard Brault
Ruisseau Jackson