13 mai: Lecture publique de « Voyage sur le Jackson » de Jean-Louis Courteau

Corina Lupu - Théâtre Morin Heights

Corina Lupu – Théâtre Morin Heights

Ruisseau Jackson vous propose – gratuitement – un beau moment de lecture grâce à Théâtre Morin-Heights et la contribution de Madame Corina Lupu, directrice artistique du théâtre. Lupu prête sa voix à ce texte qui rend hommage à ce que Mathieu Régnier, président de RJANP qualifie de « grand-petit ruisseau – mais surtout de ‘grand’ diront nos amis! »

À l’occasion, Ruisseau Jackson contribuera à la bourse octroyée chaque année par Théâtre Morin-Heights à un(e) étudiant(e) du secondaire qui s’inscrit à un programme de théâtre au CÉGEP.

Ceux et celles qui voudront s’immerger encore plus profondément dans l’univers de l’auteur aimeront: « Seize îles » aux Éditions XYZ (2021) et son ouvrage le plus récent: « Remonter le Nord XYZ » (2022). Les livres sont en vente en librairies telles que L’Arlequin à Saint-Sauveur.

Des copies de « Voyage sur le Jackson » (25$) seront en vente sur place au profit de Ruisseau Jackson.

L’auteur sera présent pour répondre à nos questions après la lecture du texte et pourra dédicacer ses deux derniers livres ainsi que les exemplaires de « Voyage sur le Jackson ». Notez qu’aucun livre ne sera vendu sur place.

À bientôt pour le thé et pour les mots!

Jean-Louis Courteau...

Jean-Louis Courteau, auteur de « Voyage sur le Jackson ».

Extraits…

« (…) Dans la gloire silencieuse du matin, devant le lever du jour, tout empli d’espoir et de la musique des êtres qui s’éveillent comme des rêves de ceux qui s’assoupissent, agenouillé devant l’émeraude liquide du ruisseau Jackson, je dépose sur l’eau un petit bateau de bois. Et je m’installe à la barre en pensée, capitaine des hasards, matelot du destin. Si la joie est une barque à la dérive, je ne me contenterai plus de la voir passer puis disparaitre. Nous voguerons ensemble et ne nous quitterons plus.

(…) Si je le pouvais, si je n’étais pas irrémédiablement emporté par l’eau et la vie et le temps, repasserais-je aux mêmes endroits? Entre les mêmes écueils? Trouverais-je la même joie? Ou serait-ce un autre chemin, le naufrage et le deuil?

(…) Le temps danse un tango passionné avec le hasard au rythme du chaos. Et c’est très bien ainsi. Ce qui me semble un vaste désordre n’est peut-être qu’une beauté mal dévoilée. Peut-être ne vois-je que quelques coups de pinceau sur un tableau trop grand pour mes yeux. Ou rien de tout cela. Si l’orgueil et la vanité croient au destin parce que la fin leur fait peur, l’humilité est en paix partout. »

Merci à la municipalité de Morin-Heights pour son soutien.