L’année 2019 fut tranquille pour Ruisseau Jackson et pourtant… Marquée par une série d’activités communautaires liées à la sensibilisation environnementale, l’organisation est fière de ses réalisations. Voici un court bilan de fin d’année. Bonne lecture !
En février 2019, grâce à une donation, nous avons pu organiser une belle marche hivernale dans le secteur de RJANP dans la municipalité de Morin-Heights.
Il faisait un temps très froid, la neige était épaisse, mais les randonneurs ont été bien contents de la journée. Plus d’informations ici ! Les dynamiques écosystémiques des zones de peuplement forestier et des zones humides fragiles qui entourent le ruisseau ont été expliquées.
En mars 2019, nous avons fait l’annonce officielle de la création de la Réserve naturelle ruisseau Jackson: 215 acres de nouvelles terres protégées à Morin-Heights. La réserve a été donnée à la municipalité de Morin-Heights pour en assurer la préservation. Cette initiative a été entreprise par Jane Hope, résidente du lac Écho et membre de Ruisseau Jackson. Elle a su rallier plusieurs acheteurs et donateurs ainsi que la municipalité de Morin-Heights et Invesco Habitation, une entreprise de promotion immobilière. L’objectif était de préserver un réseau de sentiers et de protéger l’environnement naturel dans le bassin versant du ruisseau Jackson.
Mai 2019 voyait la finalisation du panneau d’interprétation avec Abrinord – Organisme de bassin versant de la rivière du Nord et la municipalité de Morin-Heights sur le concept de bassin versant et sur l’importance de préserver la ressource en eau. On cherche encore l’endroit idéal pour son emplacement.
Un panneau d’interprétation et de signalisation de la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) a été installé par la municipalité de Morin-Heights en partenariat avec RJANP. Il se trouve près du pont Wood, point de départ pour quelques sentiers de randonnée et de raquette, donc jouissant d’une assez grande visibilité.
En juin 2019, MAIN STREET, un journal local, a publié un article sur RJANP par Mathieu Madison, un biologiste qui a pris part à l’évaluation environnementale des 215 acres qui constituent la Réserve naturelle ruisseau Jackson. Il y a aussi eu la visite d’une délégation d’acteurs de la protection de l’eau de la Martinique et du Québec avec Abrinord, le réseau des organismes de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN), le réseau régional du réseau international des organismes de bassin (RIOB) qui représente l’Amérique du Nord, et l’Office de l’eau de La Martinique.
Le RuisseauBlitz, une activité très populaire de RJANP, a eu lieu en juillet 2019. L’activité portait sur le thème de la botanique et nous avons fait une randonnée guidée par le biologiste Mathieu Madison dans le secteur de l’ancien lac Seale, maintenant une vaste zone humide. L’activité était organisée en prévision de l’Année internationale de la santé des végétaux (AISV). Plusieurs espèces ont été identifiées par les participants, trois desquelles ont figuré dans un concours pour nommer la plante emblème de RJANP. Cette activité fut suivie par une conférence sur le mouvement Sans-Trace Canada avec Mme Danielle Landry, représentante de l’organisme pour le Québec et fondatrice de: De ville en forêt : Plein air et tourisme viables – Programme Sans trace. Madame Landry nous a fait une excellente présentation sur les principes et l’éthique du sans-trace et nous a donné des exemples saillants de milieux où ceux-ci n’ont pas été observés ainsi que les dommages causés.
Autres activités en 2019
- Septembre 2019 – Lancement d’un suffrage populaire pour le choix d’une plante emblème. Le vote a eu lieu lors de l’Assemblée générale annuelle en novembre 2019.
- Octobre 2019 – Installation de panneaux de signalisation de la SOPAIR sur un ensemble de sentiers de la région.
- Novembre 2019 – Conférence sur la plante emblème choisie par la communauté, le rubanier à gros fruits.
- Novembre 2019 – Transmission du rapport sur l’application des sept principes Sans trace préparé pour RJANP à la municipalité de Morin-Heights comme contribution à la préservation de l’environnement dans la région et en particulier dans le secteur de la Réserve naturelle Ruisseau Jackson.
Par ailleurs, nous avons poursuivi notre participation à plusieurs activités, notamment :
– Échantillonnage d’eau avec Abrinord et des partenaires locaux, y compris la
Municipalité de Morin-Heights ;
– Suivi des activités de la sablière Miller ;
– Production de nouveaux livres de photos pour les donateurs.
On tournage la page sur 2019 aujourd’hui! Bonne nouvelle année à tous…