Ruisseau Jackson aire naturelle protégée (RJANP) participe aujourd’hui aux premières étapes visant à la réalisation d’un Plan d’action de cours d’eau pour notre voisine la rivière à Simon. À l’initiative d’Abrinord, Organisme de bassin versant de la rivière du Nord cette première rencontre favorisera les rapprochements avec des acteurs locaux pour qui la qualité de l’eau et le respect de l’environnement sont des priorités.
Et par ici pour en savoir plus sur le PLAN D’ACTION DE COURS D’EAU POUR LA RIVIÈRE À SIMON.
Rappelons que la portion protégée principale du Ruisseau Jackson s’étend du lac Daïnava au lac Écho en passant par le lac Seale qui se trouve au centre géographique de la zone d’intérêt. En aval du lac Écho, le ruisseau suit son cours en se jetant dans la rivière à Simon qui se jette elle-même dans la Rivière du Nord. Le bassin versant de la rivière à Simon se déploie dans sept municipalités, dont six sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Ruisseau Jackson et Rivière à Simon: meilleurs amis!
Bien que la rivière à Simon soit prisée pour des activités récréotouristiques, la qualité de l’eau compromet de temps à autre la pratique d’activités de contact direct, comme la baignade. C’est entre autres pour adresser cet enjeu qu’Abrinord et RJANP souhaitent collaborer avec un ensemble de partenaires à la réalisation d’un Plan d’action pour la rivière à Simon. Ce plan aurait comme principal objectif l’amélioration de la ressource en eau ainsi que des écosystèmes aquatiques et riverains. Réalisé de manière concertée, avec les acteurs de l’eau concernés sur le territoire, le plan d’action intégrera l’ensemble des préoccupations des membres de RJANP.
C’est le vice-président de RJANP qui participa à cette première rencontre. Pour lui, la rencontre a été inspirante et a permis à plusieurs acteurs communautaires et économiques locaux de mieux comprendre l’importance du ruisseau dans l’équilibre environnemental de la Rivière à Simon. « Les organisations, municipalités, commerces et entreprises représentées ce matin souhaitent comme nous améliorer la qualité de l’eau et assurer la pérennité de la rivière et de ses usages dit Martin Gauthier qui admet que des considérations relatives à la santé publique motivent aussi la mise en place du projet. »
RJANP s’est fièrement engagé à faire partie du comité auprès d’Abrinord. « Au fil du temps, nous serons à même de déterminer en concertation les actions individuelles et collectives à réaliser dit Martin Gauthier.