C’est le printemps des rencontres! Entre théorie et action, Martin Gauthier et Mathieu Régnier ce sont rendus à la station de biologie des Laurentides à Saint-Hyppolythe pour le 5e Rendez-vous conservation Laurentides organisé par Éco-corridors Laurentiens. Les deux représentants de l’organisation ont pu en apprendre plus sur les approches de conservation dans la région tout en ayant l’occasion de présenter l’initiative de conservation entourant le ruisseau Jackson. Parmi les 65 participants présents à cette rencontre, plusieurs partenaires de Ruisseau Jackson: aire naturelle protégée (RJANP) issus de tout les milieux: organismes de conservation, gouvernement provincial, centres de recherche, municipalités, MRC, etc.
Journée exceptionnelle
La rencontre fut l’occasion de présenter le plan d’action de RJANP pour l’été 2017 tout en soulignant les efforts de l’équipe en ce qui concerne la mise en place d’un ensemble d’actions, de mesures, de décisions et d’interventions par les propriétaires et partenaires du projet sont souhaitées afin de préserver et protéger le territoire.
Cette journée fut particulièrement inspirante pour Mathieu Régnier, président de RJANP. Il explique que « si les partenaires rencontrés souhaitent initialement encourager un mouvement concerté et solidaire, ils collaboreront ensuite avec nous afin de bien informer les propriétaires des différentes mesures qu’ils peuvent prendre pour contribuer à notre vision d’ensemble ».
Entre théorie et action
La Station de Biologie de Laurentides de l’Université de Montréal à Saint-Hippolyte était le lieux parfait pour réunir chercheurs, praticiens et décideurs à même une série d’ateliers où se succédaient des séances de mise à niveau des connaissances scientifiques et techniques ainsi que des périodes de réflexion et de discussion informelles.
Le programme de la journée comprenait une présentation sur RéseauLab Laurentides: une approche d’innovation socio-écologique en réseau pour le développement durable (Roxane Maranger, Directrice de la station de biologie des Laurentides); une présentation sur les options de conservation basé sur une sélection de projets couronnés de succès (Louise Gratton, Corridor Appalachien); une conférence intitulée «Sans Trace et empreinte minimale» (Danielle Landry, De ville en forêt) ainsi qu’une série d’ateliers mettant en lumière les bons coups de l’année en conservation.
Le 5e Rendez-vous conservation Laurentides d’Éco-corridors Laurentiens fut l’occasion pour Martin Gauthier et Mathieu Régnier de discuter d’actions envisagées au cours des prochaines années. Parmi celles-ci:
- Signature de déclarations d’intentions par les propriétaires – ces ententes engagent moralement les propriétaires à respecter, autant que possible, les caractéristiques environnementales du territoire sur lequel se trouvent leurs propriétés.
- Conclusion avec les partenaires d’ententes de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du territoire.
- Modification des règles de zonage dans la plaine inondable du Ruisseau Jackson.
- Dons de propriétés aux municipalités.
- Servitudes de conservation.
- Création de réserves naturelles en milieu privé.
- Vente de terrains à des organismes de conservation.
À quand le 6e Rendez-vous conservation?
Les thématiques de la connectivité (corridors, pas japonais, mosaïque paysagère, etc.), de la fragmentation des habitats et du principe de la co-conception en science citoyenne ont dominé les échanges. Pour Mathieu Régnier, « ce 5e rendez-vous fut l’occasion de jeter les bases de nouvelles collaborations pour concrétiser nos missions communes et RJANP a renouvelé son adhésion à Éco-Corridors Laurentiens tout en soutenant une motion de félicitations pour une journée exceptionnelle ». Parions que RJANP sera présent à la 6e rencontre!