Réserve naturelle ruisseau Jackson: 215 acres de nouvelles terres protégées à Morin-Heights

Ce projet est le plus récent parmi les collaborations entre une municipalité, un promoteur et une collectivité.

Le 5 mars, 2019 — MORIN-HEIGHTS — La Réserve naturelle ruisseau Jackson, nouvellement créée, ajoutera 215 acres de conservation à une série d’espaces verts municipaux reliés entre eux. Ce projet est une collaboration entre la municipalité de Morin-Heights, le promoteur immobilier Invesco Habitation et le Lac Echo Buyers Club (LEBC), un collectif officieux de citoyens concernés. La fondation de la faune du Québec et la Fondation Écho ont apporté un financement additionnel. Conservation de la nature Canada a agi à titre de conseiller.

Morin-Heights a agrandi de 4,25 pour cent ses espaces verts municipaux au cours des deux dernières années en y incluant la Réserve naturelle ruisseau Jackson, pour un total de 1 844 acres, soit 13,5 pour cent de la totalité du territoire de la municipalité. L’objectif est de préserver un réseau de sentiers et de protéger l’environnement naturel. Une série d’acquisitions, de dons de terres et d’importants dons en argent aux fins d’acquisition de terrains ont rendu possible cette expansion.

Jane Hope, fondatrice du LEBC, et Mathieu Filion, copropriétaire d’Invesco Habitation, ont présenté le projet de la Réserve naturelle ruisseau Jackson au maire de Morin-Heights, Tim Watchhorn au début de 2018. « C’est comme une blague : un homme politique, un promoteur immobilier et une protectrice de l’environnement se rencontrent dans un café, » mentionne Mme Hope. « Mais nous avions tous de bonnes raisons pour faire en sorte que ce projet fonctionne. »

Mme Hope et M. Filion avaient tous deux fait des offres pour l’acquisition de grandes terres de Mont Saint-Sauveur inc. Ces 330 acres comprenaient un réseau de ruisseaux et des terres humides d’intérêt essentiel pour le LEBCafin de préserver la qualité de l’eau dans le bassin versant. Ces terres étaient également stratégiquement situées à côté du projet de lotissement Allen Falls de M. Filion, qu’il désirait agrandir. « Nous étions tous les deux très déterminés. Et il est apparu clairement que le moyen que tous y gagnent était de travailler ensemble », dit M. Filion. La solution a consisté à se séparer la propriété. Et une propriété adjacente, que possédait déjà Invesco, a également été divisée. Avec comme résultat 215 acres autour du ruisseau qui sont réservés à la conservation, et 219 acres le long de la route 329 consacrés à du développement à faible densité.

« Nous désirions tous beaucoup d’espaces verts », indique Tim Watchorn, le maire de Morin-Heights. « Morin-Heights possède 150 km de sentiers, la Réserve naturelle ruisseau Jackson est un élément clé d’une série d’espaces verts reliés entre eux qui permet la préservation, pour les générations à venir, du réseau de sentiers et des revenus qu’ils rapportent à la municipalité. » Les personnes responsables de l’environnement, de l’urbanisme et des sports et loisirs à la municipalité sont devenus des acteurs importants de ce projet. 

Tant le lotissement Allen Falls que la Réserve naturelle ruisseau Jackson sont protégés par des écoservitudes qui édictent les activités qui sont permises ou interdites sur les sentiers ainsi que l’interdiction totale de certaines activités, comme la chasse et la pêche, hors des sentiers. Une autre demande visant à protéger davantage l’aire de conservation au moyen du statut de Réserve naturelle en milieu privé du gouvernement du Québec était un préalable à cette acquisition.

Au nord, la Réserve naturelle ruisseau Jackson se connectera au parc Basler, un parc municipal de 125 acres combinant 31 acres acquis par la municipalité en 2007, 16,5 acres donnés par la famille Lackman, 2 acres donnés par M. Daniel Mathieu et 75 acres acquis au moyen de la taxe de parc et de l’achat à partir du projet Allen Falls d’Invesco.

Au sud, le plan à long terme est de relier la réserve aux 311 acres donnés par la famille Sheldon pour protéger le réseau de pistes de ski Viking.

Pour plus d’informations

Le LEBC a été créé au début de 2018 par Jane Hope, résidente du lac Écho (laceco.com), en réaction aux préoccupations des citoyens concernant la qualité de l’eau dans le bassin hydrographique du ruisseau Jackson. Le ruisseau Jackson prend son origine dans le lac Anne et alimente le lac Dainava et le lac Écho, avant de rejoindre la rivière à Simon dans le village de Morin-Heights. Le bassin versant comprend de grandes terres humides qui filtrent les toxines et les sédiments de l’eau et qui abritent une riche biodiversité de flore et de faune, selon une étude EnviroSolutionsde 2018. 

Mme Hope, ainsi que d’autres membres du LEBC, est également membre de Ruisseau Jackson aire naturelle protégée (ruisseaujackson.org ou RJANP), un organisme créé pour protéger le bassin versant. Fondé en 2010 par Mathieu Régnier, résidant de Morin-Heights, RJANP effectue régulièrement des tests de qualité de l’eau, surveille la conformité des activités dans la région en lien avec les exigences de protection environnementale et entretient une relation de travail avec les autorités municipales, régionales et provinciales pour examiner les options d’assainissement. RJANP encourage activement la conservation privée et publique et organise des activités de sensibilisation environnementale pour la collectivité, conformément à sa mission de protection de l’environnement naturel autour du bassin versant du ruisseau Jackson.

Mathieu Filion, copropriétaire d’Invesco Habitation, est l’un des membres fondateurs de RJANP et un commanditaire important de la Réserve naturelle ruisseau Jackson. Invesco est une entreprise de promotion immobilière résidentielle à Morin-Heights et est responsable du lotissement Allen Falls. Ce lotissement met en œuvre de rigoureuses pratiques environnementales. En collaboration avec la municipalité, Invesco a contribué à l’ajout de 60 acres au parc Basler. Le lotissement Allen Falls impose à ses résidents des règles environnementales dans une initiative visant à garder les forêts et les cours d’eau à leur état naturel.

« Morin-Heights est unie par son amour de la nature. La Réserve naturelle ruisseau Jackson est le résultat de dons généreux de temps, de compétences et de fonds consacrés à cet objectif commun », indique Mme Hope.

À propos de Morin-Heights

www.morinheights.com

À propos d’Invesco

www.invescohabitation.ca

À propos de NOUS! Ruisseau Jackson aire naturelle protégée

www.ruisseaujackson.org

À propos de la Fondation Écho

www.fondationecho.ca

À propos de la Fondation de la faune du Québec

www.fondationdelafaune.qc.ca

À propos de Conservation de la nature Canada

http://www.natureconservancy.ca/fr/