Zones conservées

Posted on

La mission de l’association Ruisseau Jackson (RJANP) est de promouvoir la conservation de la nature dans l’ensemble de son bassin versant d’intérêt. Pour y parvenir, nous avons recours à une mosaïque de parcelles de terres présentant différents statuts de conservation.

Ces parcelles peuvent être privées, gérées en partenariat avec une organisation non gouvernementale de conservation, ou avec les administrations fédérale, provinciale ou municipale. Leur statut de conservation peut aller d’une simple servitude de conservation à une désignation officielle de réserve naturelle. Ensemble, ces parcelles contribuent à notre mission : une zone de conservation en constante expansion.

Depuis sa création, le RJANP a accueilli et inspiré de nombreux projets par des particuliers ou des groupes engagés.

Parmi les principales réalisations à ce jour, on peut citer :

  • En 2015, trois familles, toutes copropriétaires d’un terrain adjacent au projet du Club de golf Balmoral, ont fait don de leur terrain à la Municipalité de Morin-Heights pour la création du Parc Echo Ridge. Les conditions de ce don comprenaient une liste d’activités permises et interdites à respecter à perpétuité. Le projet visait à protéger la faune et la flore tout en protégeant la qualité de l’eau du ruisseau et d’un lac adjacent, le lac Écho. 
  • De plus, en 2015, une quatrième famille a fait don d’une propriété près de l’embouchure du lac Mud à la Municipalité de Morin-Heights pour créer le Parc Molly’s Trail. Ce projet visait à protéger cette zone humide abritant des tortues et des hérons.
  • En 2018, les résidents du lac Écho ont financé l’acquisition de 215 acres dans le bassin versant du ruisseau Jackson afin de créer la Réserve Naturelle Ruisseau Jackson. Les dons du groupe ont permis à la municipalité de Morin-Heights d’acquérir le terrain et d’en devenir propriétaire. Les conditions d’acquisition comprenaient une liste d’activités permises et interdites à respecter à perpétuité, ainsi que la demande d’un statut officiel de réserve naturelle auprès du gouvernement provincial. L’objectif du projet était de contenir un développement domiciliaire d’envergure.

Projets pour l’avenir

De nouvelles initiatives de conservation sont actuellement en cours. Ces efforts contribueront à préserver l’environnement naturel qui rend notre bassin versant beau et sain pour nous tous aujourd’hui, et surtout pour nos descendants.

Aucune description de photo disponible.

Les projets, petits et grands, valent tous la peine.

Pour Ruisseau Jackson, une aire protégée est un espace géographique clairement défini, reconnu, dédié et géré par des moyens légaux ou autres, afin d’assurer la conservation à long terme de la nature, des services écosystémiques et des valeurs culturelles qui y sont associés.

Avec l’étalement urbain et la croissance démographique rapide qui accélèrent l’artificialisation des sols, la région est confrontée à des défis environnementaux et de qualité de vie croissants. La pression croissante du développement immobilier rend essentielle la protection des habitats naturels pour la biodiversité et la valeur des propriétés.

Une approche concrète pour remédier à cette situation consiste à promouvoir la conservation volontaire sur les terres privées, grandes et petites. La conservation signifie ici préserver, protéger et gérer les milieux naturels afin de favoriser le bien-être humain et le bien-être des communautés.

Un aménagement responsable du territoire et une maîtrise de l’immobilier vont de pair avec la conservation de la nature. À cette fin, nos efforts de conservation se concentrent sur trois principes clés :

  1. Protection des milieux naturels : Préserver les habitats par l’acquisition de terres, des accords d’intendance ou une protection officielle.
  2. Valoriser les milieux naturels : Accroître la valeur écologique et sociale par l’éducation, la sensibilisation, les loisirs, l’interprétation et la recherche.
  3. Utilisation durable : Gérer les environnements pour maintenir l’intégrité des écosystèmes, respecter la capacité de charge et préserver les caractéristiques écologiques.

     

Ruisseau Jackson… Filtre naturel — Biodiversité — Identité collective