La semaine dernière, Abrinord (Organisme de bassin versant de la rivière du Nord), rendait public un portrait-diagnostic interactif de la rivière à Simon qui comprend le territoire couvert par Ruisseau Jackson: aire naturelle protégée. L’organisme invite les citoyens à partager des photos avec légendes et commentaires sur le site web. Un véritable exercice de cartographie participative!
Suivez ce lien pour accéder à l’outil: BASSIN VERSANT RIVIÈRE À SIMON.
Et par ici pour en savoir plus sur le PLAN D’ACTION DE COURS D’EAU POUR LA RIVIÈRE À SIMON.
Ce portrait présente les caractéristiques biophysiques du territoire, ainsi que l’état des ressources en eau. L’exercice de cartographie est admirable!
« Prenant sa source au lac Vingt Sous dans la municipalité de St-Adolphe-d’Howard, la rivière à Simon d’une longueur d’environ 36 km termine sa course dans la rivière du Nord à Piedmont. Plusieurs tributaires se jettent dans la rivière à Simon, dont le ruisseau Jackson. On estime que la longueur totale de cours d’eau sur le territoire de son bassin versant est d’environ 214 km. On compte dans le bassin versant de la rivière à Simon, 333 lacs, dont 121 lacs ont plus d’un hectare. L’ensemble des lacs couvre une superficie de près de 1 000 hectares. »