La première édition du RuisseauBlitz de Ruisseau Jackson aire naturelle protégée (RJANP) s’est tenu le samedi 19 mai dernier à Morin-Heights. L’événement était organisé dans le cadre des Journées de la nature 2018! Une trentaine de participants se sont réunis au courant de la journée pour participer au programme conçu par le coordonnateur de l’activité, le biologiste Mathieu Madison (Gestion Environnement MM) avec qui RJANP collabore depuis quelques années. Vous trouverez plusieurs photos de la journée sur notre page Facebook.
À la conclusion de la journée, Martin Gauthier, vice-président de RJANP a remercié l’ensemble des partenaires qui ont rendu « une première édition du RuisseauBlitz possible, informative et agréable »: Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, L’Association des Biologistes du Québec, Comité régional des Laurentides, Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), Éco-corridors laurentiens, MRC des Pays-d’en-Haut, MRC d’Argenteuil, les 3 municipalités du territoire de Ruisseau Jackson: Morin-Heights, Saint-Sauveur, Mille-Isles, Station de biologie des Laurentides, Développement ornithologique Argenteuil, Vanier College, Lac Écho, Marché Fermier Morin-Heights.
Les participants ont pu aider nos scientifiques à inventorier oiseaux, plantes, reptiles et amphibiens! Leurs efforts serviront à diriger les décisions de conservation. C’était clairement l’activité idéale pour les amoureux de la nature!
Pour Simon Parent, trésorier de l’organisation, « le succès de l’événement est clair et il est possible que de futures éditions soient organisées au cours des années à venir sous des formats différents, toujours pour répondre au besoin des membres de l’organisation et aux citoyens qui ont besoin plus que jamais de tels ‘bains de forêt’ pour comprendre et apprécier l’environnement différemment que devant un écran de cellulaire, mais surtout pour ‘déconnecter’ et tirer profit des bienfaits santé du plein air ».
Mathieu Régnier, président de RJANP annonçait en toute fin de journée que l’organisation lancera bientôt un sondage pour identifier l’oiseau emblématique de RJANP. Un choix de trois oiseaux ayant notamment été identifiés lors du RuisseauBlitz sera proposé aux membres et amis de RJANP au cours de l’été et ceci en collaboration avec Développement ornithologique Argenteuil « Restez à l’affut… L’annonce sera faite lors de la prochaine rencontre de RJANP. »
Le RuisseauBlitz du 19 mai 2018 a permis de tenir plusieurs activités grâce aux professionnels suivants :
- Ornithologie : Martin Picard (Développement Ornithologie Argenteuil) et Christopher Cloutier (Collège Vanier, Environment and Wildlife Management);
- Micromammifère : Brandee Diner (Collège Vanier, Environment and wildlife management);
- Invertébrés benthiques : Charles Charrier Tremblay et Stéphanie Shousha (Station de biologie des Laurentides, Université de Montréal);
- Herpétofaune : Daphnée Lecours Tessier (Station de biologie des Laurentides, Université de Montréal);
- Atelier-conférence sur la connectivité entre aires naturelles protégées : Kim Marineau (Éco-corridors laurentiens);
- Botanique et communauté végétale : Mathieu Madison (Gestion Environnement MM).
Notons également la participation de sept étudiants au programme Environment and wildlife management du Collège Vanier.
Faits saillants!
- L’activité d’ornithologie a permis d’identifier 51 espèces d’oiseaux… Ou… 52 selon certains!
- L’activité de capture de micromammifères s’est déroulée suite au déploiement de 19 pièges Sherman placés sur 4 transects perpendiculaires au sentier, à proximité du chemin Wood. Les pièges ont été placés le 18 mai en soirée et les spécimens ont été identifiés le 19 mai en matinée. Comme il était très tôt dans la saison, les recherches n’ont pas pu relever d’observation d’espèces de ces petits mammifères. Un total de quatre spécimens a été capturé :
- 2 écureuils roux;
- 1 campagnol sylvestre;
- 1 campagnol à dos roux.
- D’autres espèces communes de micromammifère ont déjà été observées lors de la caractérisation du territoire dont la souris sylvestre, la souris à pattes blanches, la souris sauteuse des bois, la musaraigne cendrée et le tamia rayé.
- En ce qui concerne les invertébrés benthiques, l’activité a permis de discuter de l’importance de ces espèces comme indicatrices de la qualité et de l’état de l’environnement aquatique.
- L’activité sur l’herpétofaune s’est concentrée aux abords du chemin Wood et sur les rives du Ruisseau Jackson. L’inventaire sommaire a permis d’observer ou d’entendre la grenouille des bois, la grenouille verte, la grenouille léopard et la rainette crucifère.
- La grenouille des marais, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable, a déjà été observée par le passé lors de la caractérisation du territoire d’intérêt du Ruisseau Jackson.
- L’activité de botanique a pris la forme d’une expédition à travers différents milieux naturels à proximité du Ruisseau Jackson :
i) Érablière à bouleau jaune;
ii) Forêt de bouleau blanc et de sapin en régénération;
iii) Marécage touché par les variations du niveau de l’eau causé par un barrage de castors;
iv) Forêt de résineux dominés par le thuya occidental et la pruche du Canada. - Chaque milieu visité offrait une diversité végétale différente et typique des communautés botaniques locales. Des espèces d’intérêt ont pu être observées dans chaque milieu, et certains visiteurs ont même pu goûter quelques végétaux surprenants.