(Sorry, this text is in french only)
Reconnaissez-vous la région sur cette photo? Notre partenaire Abrinord annonçait cet été l’achèvement de la cartographie détaillée des milieux humides dans la région des Laurentides, un vaste projet ayant mobilisé 17 partenaires et ayant permis de cartographier 26 000 milieux humides dans 49 municipalités. Ruisseau Jackson s’intéresse et collabore au projet depuis les débuts.
Voici un extrait du communiqué de presse de l’organisme de bassin versant:
« Débutée en 2014, cette cartographie fournira un outil d’aide à la décision en matière d’aménagement et de développement du territoire. L’équipe de Canards Illimités Canada (CIC) a scruté et analysé le territoire d’étude afin d’identifier et de classifier tous les milieux humides de plus de 0,5 hectare. Au terme de plusieurs étapes d’identification et de validation, cette étude permet de mieux connaitre le type et l’étendue des milieux humides, ainsi que de documenter les pressions pouvant les affecter. « La première étape pour prendre des décisions éclairées concernant la gestion de notre territoire est de bien le connaître. Les milieux humides ont été répertoriés par photo-interprétation en utilisant des images en trois dimensions les plus récentes, ce qui permet de générer des données fiables et nécessaires pour répondre aux besoins de plusieurs intervenants », explique Jason Beaulieu, spécialiste en géomatique de CIC. »
Voici une capture d’écran de cette cartographie interactive. On remarque que dans toute la région, notre territoire d’intérêt est l’un des plus riche en zones humides de toutes sortes:
- Eau peu profonde
- Marais
- Prairie humide
- Marécage
- Tourbière bog
- Tourbière Fen
- Tourbière boisée
Pour plus d’informations, voir le site web d’Abrinord.