Des feuilles éclatantes et des actions vitales au Ruisseau Jackson

C’est déjà l’automne, une saison parfaite pour apprécier la beauté des paysages forestiers du bassin versant. Ils ne demandent qu’à briller. Bien que les jours raccourcissent, les couchers de soleil n’ont jamais été aussi enchanteurs. Les photos de Samuel Gray, prises par drone le week-end dernier, nous offrent de nouvelles perspectives sur la région. On y voit le paysage verdoyant s’illuminer de mille nuances éclatantes.

C’est notre cadeau explique Mathieu Régnier: « de belles couleurs chaudes avant les premiers froids ». Cette transformation du couvert forestier est toujours aussi magnifique – un vaste tableau – et un rappel de la part de toute l’équipe de Ruisseau Jackson sur la nécessité de protéger ce territoire si précieux.

Le lac Écho, principal plan d’eau du bassin versant d’intérêt. À droite, le lac Bretton.

Acer saccharum fiat lux

Plusieurs peuplements de feuillus ou de peuplement mixte à dominance d’érables à sucre (Acer saccharum) se trouvent sur le site. Au total, ce type de peuplement couvrirait plus de 350 hectares à l’intérieur du bassin. Un des peuplements d’érablières le plus représentatifs et d’intérêt à l’intérieur du bassin versant se trouve dans la portion ouest du site, dans les collines au sud-ouest du chemin Log Village à Morin-Heights. La composition générale de la communauté végétale de ces peuplements se retrouve à plusieurs autres endroits à l’intérieur du bassin. On en retrouve par exemple dans le secteur montagneux au sud du chemin Jackson à Morin-Heights ou dans le secteur montagneux au nord-ouest du chemin Kilpatrick à Saint-Sauveur. Autre bel emplacement pour ces Acer saccharum : le secteur au sommet des collines à l’ouest du chemin Côte Saint-Gabriel à Saint-Sauveur.

Le marécage forestier ou la tourbière boisée mixte est également grandement représenté à l’intérieur du bassin. Ce peuplement présente une communauté végétale spécifique aux zones humides et une structure bien différente des peuplements secs. Par ailleurs, en se promenant sur le site, on notera aussi la présence de peuplements à feuillus intolérants, de prucheraies magnifiques et de peuplements à dominance de pins.

Certains peuplements sont d’intérêt de par leur rareté dans ce domaine bioclimatique. Parmi ces peuplements et sans révéler la localisation précise de ces sites exceptionnels :

  • Pessière âgée à épinettes rouges à sapins baumiers;
  • Sapinière âgée à épinettes rouges;
  • Frênaie noire à peupliers et à sapins baumiers;
  • Melèzaie âgée à épinettes rouges et à sapins baumiers;
  • Cédrière à épinettes rouges et à sapins baumiers.

Crédits photos: Samuel Gray – sgrayphotos

Et quelques autres…